Kasaï central: Les FARDC reprennent le poste de Masuika, les miliciens décapitent 3 personnes à Demba

Les Fardc ont repris le centre extra coutumier de Masuika ce mercredi 10 mai  dans le secteur de Loatshi en territoire de Luiza. Contacté par ACTUALITE.CD,  monsieur Kabangu Sabuyi, chef de secteur de Loatshi confirme la nouvelle et signale que le tronçon routier Luiza cité-Masuika est inutilisable en raison de plusieurs barricades des miliciens qui ont placé des troncs d'arbres.

Kabangu Sabuyi reconnaît qu'il y a des morts du côté des miliciens mais dit ne pas pouvoir dresser un bilan pour le moment en raison de la situation sécuritaire volatile.

Pour le contexte, le poste extra coutumier de Masuika, 130 kms de la cité de Luiza était aux mains des miliciens agissant sous le label Kamuina Nsapu depuis le 5 Avril 2017. A leur actif, on a enregistré l'incendie du couvent des sœurs et la décapitation de plusieurs personnes dont le chef coutumier Mbangu.

A Demba, territoire situé à 60 kms de Kananga,  l'administrateur de territoire fait état de plusieurs exactions commises par des miliciens hier mercredi 10 mai.  Joachim Likaka parle des attaques simultanées à Bena tshianza, secteur de Lombelu, 89 km de la cité de Demba et à bena mbala, secteur de Mamba, 35 km de la cité de Demba.

L'administrateur signale la décapitation de 3 personnes à Lombelu et l'incendie de plusieurs cases. Même situation à Bena mbala où l'administrateur de territoire parle de l'incendie de toutes les maisons.

Le territoire de Demba était jusque là épargné de l'activisme ambiant des présumés Kamuina Nsapu.

<strong>Sosthène Kambidi</strong>