Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, se rendra le lundi 15 mai 2017 à Bruxelles, en Belgique, pour rencontrer Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. La crise congolaise sera au cœur de la rencontre entre les deux personnalités. Moussa Faki va également rencontrer les chefs de la diplomatie des Etats membres de l’Union européenne.
Dans un communiqué publié le 25 mars dernier, le président en exercice de l’UA et président de la République de Guinée, Alpha Condé, et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, avaient affirmé continuer de suivre avec une attention renouvelée l’évolution de la situation en RDC. Les deux hommes avaient réaffirmé également la disponibilité de l’UA, avec l’appui des pays de la Région et des partenaires concernés, à assister les parties congolaises dans la recherche d’une solution, dans « le respect strict » des dispositions constitutionnelles et des instruments pertinents de l'UA en matière de démocratie et d’élections.
Dans son discours du mardi 9 mai 2017, Bart Ouvry, ambassadeur de l’Union européenne en RDC, avait souligné l’importance de l’axe UE-UA dans les efforts pouvant permettre l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre.
«<em> Le peuple congolais et ses dirigeants peuvent compter sur le soutien de l’UE à la mise en œuvre de l’accord et plus particulièrement l’organisation des élections. Nous le ferons en bonne entente avec toute la communauté internationale et particulièrement avec l’UA</em> », avait dit le diplomate européen.