L’Union Européenne (UE) promet son soutien à l’organisation des élections prévues à la fin de cette année, selon l’Accord du 31 décembre 2016. C’est ce qu’a dit Bart Ouvry, ambassadeur de l'UE en République Démocratique de Congo, le mardi 9 mai 2017 à Kinshasa, à l’occasion de la célébration du 60<sup>e</sup> anniversaire du Traité de Rome.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« <em>Cette année, la RDC attend un enjeu politique majeur, les élections, prévues en fin d’année. L’accord offre un cadre consensuel pour aller vers les élections apaisées. Toute la communauté internationale (dont l’Union Africaine et l’Union Européenne) a marqué son appui à cet accord</em> », a dit Bart Ouvry.</blockquote>
Il a rappelé que l’action de l’Union Européenne n’est pas isolée et que l’institution européenne attend s’appuyer notamment sur l’Union Africaine.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« <em>Le peuple congolais et ses dirigeants peuvent compter sur le soutien de l’UE à la mise en œuvre de l’accord et plus particulièrement l’organisation des élections. Nous le ferons en bonne entente avec toute la communauté internationale et particulièrement avec l’UA</em> », a ajouté le diplomate européen.</blockquote>
Pour rappel, dans une déclaration faite le samedi 8 avril, l’UE avait dit observer le manque de consensus sur la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. Elle s’était dit « inquiète » que cette désignation se soit faite contrairement à la lettre et à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016.