7 assassinats de civils, 7 cas de viol et une trentaine de cas de vols armés ont été perpétrés dans la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, depuis janvier 2017. C’est ce qui ressort du rapport trimestriel de la société civile de Beni.
Selon le président de la société civile de Beni, Gibert Kambale, les victimes désignent souvent des hommes en uniforme comme coupables de ces actes de violation de droits de l’homme. Il demande qu’une enquête soit ouverte.
<em>« Ce qui nous inquiète, c’est que les victimes souvent voient des gens qui portent des tenues apparentées soit aux militaires, soit à la police… Nous dénonçons également la surmilitarisation de notre ville. Nous plaidons pour l'ouverture d'une enquête sérieuse pour arrêter les responsables de ces actes</em> », s'est plaint Gilbert Kambale
Le président de la société civile de Beni demande également à la police de la MONUSCO et à la police congolaise, qui mènent des patrouilles ensemble, de « revoir leur stratégie sur le terrain » pour sécuriser les habitants de Beni.
La région de Beni a connu des violences meurtrières entre 2014 et 2016. La société civile a dénombré environ 2 000 morts.
Christine Tshibuyi