Des affrontements entre forces de l’ordre et miliciens se réclamant de Kamwina Nsapu se déroulent depuis 11h (heure locale) à Kamonia, à 75 km de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Des sources locales parlent d’une dizaine de personnes tuées.
Selon le colonel Polydor Omokoko, commandant de la police locale, contacté par ACTUALITE.CD, environ quarante présumés miliciens de Kamwina Nsapu ont fait incursion l'avant-midi de ce lundi 10 avril 2017 dans la cité de Kamonia. Il affirme qu’il était la principale source de cette attaque.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« Leur objectif était de me décapiter. Heureusement que ma garde était bien en place. Dix d’entre eux ont été tués. Un document saisi sur l’un d’eux leur donne l’ordre de tuer les policiers et les militaires. Ce document est écrit en français et est signé par un certain chef Mwamba. Actuellement, la cité de Kamonia est encerclée par les miliciens », raconte le colonel Omokoko au téléphone d’ACTUALITE.CD.</blockquote>
Par ailleurs, le colonel Omokoko rejette les allégations de la chasse aux Luba par les Tshiokwe et accuse les Luba de ne pas coopérer dans la dénonciation des miliciens à la différence des Tshiokwe.
(Image d'archive/Photo d'illustration)