Le secrétaire général de la CENCO, l'abbé Donatien Nshole, a précisé, de manière claire et précise ce mardi 14 mars 2017, que seul Félix Tshisekedi en sa qualité du président du Rassemblement reste l’interlocuteur des Évêques et, par conséquent, auprès de toutes les autres parties en discussions.
« Pour la CENCO, c’est Félix Tshisekedi qui est le répondant du Rassemblement auprès de la Cenco jusqu’à preuve du contraire », a brièvement déclaré ce mardi 14 mars 2017 à ACTUALITE.CD l’abbé Nshole.
Selon le secrétaire général de CENCO, les travaux sur l'arrangement particulier vont bientôt reprendre. Il annonce que les Évêques ont déjà repris les contacts avec les différentes parties prenantes.
« Les évêques sont déjà de retour et les contacts sont relancés avec tout le monde, d’ici la fin de la semaine vous serez informés de la suite des discussions », a indiqué l'Abbé.
La mort d’Etienne Tshisekedi, le mercredi 1er février 2017, puis la guerre de leadership à la succession d’Etienne Tshisekedi au Rassemblement sont parmi les événements qui ont mis un frein dans les discussions sur l’arrangement particulier, complément essentiel pour la mise en application de l’accord du 31 décembre 2016. S'ajoutent à cela la profonde divergence entre Majorité et Rassemblement sur le mode de désignation du prochain premier ministre et le rôle de la CENCO pendant la période pré-électorale.
Stanys Bujeakera