Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, appelle au dialogue pour, dit-il, vaincre le phénomène Kamuina Nsapu qui mine l’espace Kasaï. Tout en rassurant que sa province est désormais exempte jusqu’ici des attaques des adeptes de Kamuina Nsapu, l'autorité provinciale invite par ailleurs la population de sa province à la vigilance et souhaite que les provinces voisines, à savoir le Kasaï Central, le Kasaï et Lomami, qui sont toujours frappées par ce phénomène Kamuina Nsapu puissent favoriser le dialogue afin de rétablir la paix.
<strong>Comment se présente la situation dans votre province ?</strong>
C'est calme. Il n'y a pas de problème.
<strong>N'êtes-vous pas sous la menace des adeptes de Kamuina Nsapu ?</strong>
Nous ne sommes pas sous la menace. Mais nous sommes entourés par toutes les provinces qui sont affectées par ce mouvement. Nous n'avons pas vraiment la crainte des adeptes de Kamuina Nsapu. La population est contre cette histoire.
<strong>Comment expliquer la persistance de ce phénomène Kamuina Nsapu?</strong>
Chez nous, je vous ai dit qu'il n'y a rien. Nous avons recouru au dialogue pour mettre fin à cela. Et voilà plus de quatre mois déjà, nous sommes en paix. Il n'y a plus rien. Nous avons réglé le problème qu'il fallait régler.
<strong>Le maître mot dans votre province reste donc la vigilance ?</strong>
Nous n'avons pas besoin de la violence. S'il y a un problème, nous devons le régler en famille. Je demande a tous les Kasaïens de comprendre que les moments que notre province a traversés, tels que des guerres, des violences, etc. n'ont pas contribué à son développement. Donc nous avons besoin d'exercer nos activités en toute liberté. Alors il faut une solution à l'amiable là où il y a des problèmes. La seule voie de sortie à une crise, c'est la consultation. Ceux qui ont des soucis doivent les dire aux autorités afin que ces dernières trouvent des solutions.
<strong>Stanys Bujakera</strong>