Emmanuel Ramazani Shadary a quitté Kananga (Kasaï-central) en début d’après-midi de ce mardi 14 mars 2017 pour se rendre à Lusambo (Sankuru). Il quitte une ville qui a été marquée le matin par des tirs près du Gouvernorat. Plusieurs sources parlent d’une attaque des miliciens se réclamant de Kamwuina Nsapu.
Shadary relativise :
« On a vu un jeune enfant ou un jeune homme portant une bande rouge…et un policier qui par mégarde a tiré un seul coup. Ce n’était même pas un tir de sommation. Il n’y avait rien à Kananga la situation est calme. Nous sommes venus ici pour rétablir la paix et ça peut prendre une semaine ou plus. L’essentiel, c’est le retour définitif de la paix », a dit le VPM Ramazani Shadary.
En mission dite de rétablissement de la paix dans l’espace Kasaï depuis le dimanche dernier se rendra également à Mbuji Mayi et à Mwene Ditu
«Je dois rencontrer d’autres souches ici à Kananga, je continue la mission dans le grand Kasaï. Je vais à Lusambo dans le Sankuru et après j’irai à Mbuji-Mayi avant d’aller en suite à Mwene-Ditu et je vais rentrer ici à Kananga », a-t-il ajouté
Depuis Aout 2016, l’espace Kasaï compte environ 400 morts et 200.000 déplacés suite aux violences liées aux affrontements entre des personnes se réclamant du feu Kamwina Nsapu.
Stanys Bujakera