La crise de farine de maïs affecte plusieurs ménages dans l’ancienne province du Katanga depuis plus d'un mois.
A Lubumbashi, par exemple, le prix d’un sac de 25 kg de ce produit alimentaire de base qui se vendait entre 32.000 et 35.000 francs congolais (FC) se négocie aujourd’hui à 40 .FC.
Dans la province de Lualaba, précisément à Kolwezi, le sac de farine de maïs est vendu à 50 000 Fc.
A la frontière de Kasumbalesa, un sac de 25 kg est passé de 9.000fc à 33.000fc, en trois mois. Selon le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), antenne de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, ceci est une conséquence de la décision de la Zambie d’interdire toute exportation du maïs vers la RDC.
D’après Dieudonné Tshitenge, président local de la FEC, une petite quantité rentre toutefois par la fraude et initiée souvent par des marchands à vélo. Toujours selon lui, d’autres produits sont importés de l’Afrique du Sud, mais ce schéma reste très difficile pour les marchands.
Dans certains cas, le maïs provient de la province de Lomami. Certains commerçants de Mwene-Ditu achètent de grandes quantités de ces produits pour les acheminer soit à Kolwezi, soit à Kamina, soit encore à Lubumbashi.
Et, sur place à Mwene-Ditu, les conséquences se font également sentir. Une mesure appelée localement Meka, se vend entre 1.000 et 1.200 francs contre 650 francs congolais, il y a un mois.
Contacté à ce sujet, le vice-gouverneur du Haut Katanga, Mme Bijou Mushitu Kat, dit ne pas avoir une réponse appropriée sur ce dossier. Entre-temps, des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont fait un sit-in, le lundi 6 mars, devant le cabinet du gouverneur de la province du Haut-Katanga, à Lubumbashi, pour demander aux autorités de cette province de prendre des mesures adéquates pour la baisse du prix de maïs.
Willy Akonda (Desk-Eco)