Le premier ministre Samy Badibanga a demandé l’annulation de tous les arrêtés ministériels signés par les membres de son gouvernement depuis l'investiture, a appris ACTUALITE.CD ce jeudi 26 janvier 2017.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Je vous demande de me transmettre avant signature, tout projet d’arrêté que vous initierez dans vos domaines respectifs. Par conséquent les arrêtés signés à ce jour doivent être annulés », lit-on dans une correspondance signée dans la quinzaine du mois de Janvier par le chef du gouvernement congolais.</blockquote>
Dans la même correspondance authentifiée par son cabinet, Samy Badibanga annonce que tout projet d’arrêté devra requérir l’avis préalable du conseil des ministres dans le souci « de mieux assurer la coordination de l’action gouvernementale ».
Selon l’esprit de la lettre, cette mesure est prise en attendant la signature de l’ordonnance portant fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement.
Will Cleas Nlemvo