Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale se dit préoccupé suite aux rumeurs selon lesquelles une partie de la cour appartenant à l’Institut de la Gombe serait vendue aux Chinois par le Gouvernement en contrepartie d’un accord prévoyant la construction d’un immeuble administratif sur le boulevard Triomphal.
<em>« Le patrimoine de l’Etat congolais que représente ledit site n’a jamais fait l’objet d’une quelconque spoliation ou vente</em> », déclare le Ministère dans son communiqué avouant néanmoins que le Gouvernement a cédé le site, en bonne et due forme, à la République populaire de la Chine pour la construction de la chancellerie de ce pays à Kinshasa. « <em>Et cela se fait sur base des accords de coopération bilatérale signés par les deux pays à cet effet</em> », précise le Ministère des Affaires étrangères dans le même communiqué.
Depuis plusieurs jours déjà, les rumeurs sur la spoliation et vente de ce terrain par le Gouvernement congolais vont bon train. Relayées notamment par plusieurs médias en ligne, ces rumeurs avaient provoqué la colère des élèves de l’Institut de la Gombe qui étaient descendus le matin du 28 novembre dernier dans la rue pour manifester leur indignation.
Will Cleas Nlemvo