Gouvernement de cohésion: l'UNC s'interroge sur sa participation, l'option sera levée demain

Doit-on participer oui ou non au prochain gouvernement d'union nationale sous la direction de Samy Badibanga comme premier ministre? C'est la question au centre des discussion au sein de la direction politique de l'Union pour la Nation Congolaise réunie d'urgence après l'annonce de la nomination de Samy Badibanga à la tête de l'exécutif national.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>"Les discussions vont se poursuivre demain vendredi 18 novembre 2016. La majorité de membres présente à la réunion est sous le choc, je dirai une déception. La faute ne revient pas à Samy Badibanga, mais au Chef de l'Etat. La plupart des membres souhaitent que nous ne participons pas au prochain gouvernement. Les discussions ont été suspendues et l'option sera levée demain</em>", a déclaré au téléphone d'ACTUALITE.CD un haut cadre de l'UNC qui a requis l'anonymat, avant d'ajouter <em>"qu'une décision a été afin qu'aucun membre ne puisse s'exprimer en attendant la décision qui sera prise</em>.</blockquote>
Co-modérateur aux assises de la cité de l'Union Africaine, Vital Kamerhe, président de l'UNC, était plutôt considéré comme favori au poste de premier ministre.

Stanys Bujakera