Les affrontements ont repris tôt ce jeudi 10 septembre sur l’axe Buhimba-Mahanga, à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale, au Nord-Kivu.
Des tirs d’armes légères et lourdes sont entendus dans la zone depuis 4 heures du matin. Selon des sources d’ACTUALITE.CD, les wazalendo venus du territoire de Walikale ont lancé une offensive contre des positions contrôlées par les rebelles de l’AFC/M23 dans cette partie de la province.
Cette nouvelle escalade intervient quelques jours après la perte de plusieurs positions par les wazalendo sur cet axe, dans le contexte de progression des rebelles dans plusieurs zones à cheval entre Masisi et Walikale.
Les wazalendo chercheraient ainsi à reconquérir l’axe Buhimba-Mahanga, considéré comme un passage important entre les deux territoires. Les affrontements provoquent une forte tension parmi les populations locales, alors que la situation demeure difficile à évaluer sur le terrain. Les combats se poursuivent et la situation reste évolutive dans la zone.