Au total 42 personnes, dont de nombreux enfants et femmes, blessées par des éclats d'obus et souffrant d'autres traumatismes, ont été admises à l'hôpital général de référence de Masisi ce vendredi 2 février, à la suite d'une frappe de drone menée par l’armée dans une zone résidentielle de Masisi centre, au Nord-Kivu.
Les blessés ont été dépêchés à l'hôpital général de référence de Masisi, où ils ont été pris en charge par le personnel hospitalier en collaboration avec les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF). Deux d'entre eux sont décédés peu après leur arrivée, tandis que les autres restent hospitalisés.
Pour rappel, un drone de l'armée congolaise a ciblé des positions des rebelles de l'AFC/M23 ce vendredi dans l'après-midi dans le quartier Mont Ngaliema, à Masisi centre.
Au moins quatre civils ont été tués. psychose s'est installée dans le chef des habitants de cette commune rurale occupée par les rebelles de l'AFC/M23, à la suite de cette nouvelle frappe aérienne.
Masisi est l'une des zones les plus touchées par le conflit. Cette attaque survient dans un contexte d'intensification des affrontements, la semaine dernière, entre l'AFC/M23, l’armée congolaise et leurs alliés, qui continuent de faire des morts, des blessés et des milliers de déplacés.
Josué Mutanava, à Goma