Occupation d’Uvira par l’AFC/M23 : le Burundi demande un embargo sur les armes et des sanctions économiques pour empêcher la poursuite des opérations militaires rwandaises

Evariste Ndayishimiye
Evariste Ndayishimiye

Le Burundi a pris part au briefing sur la MONUSCO au Conseil de sécurité des Nations unies, au cours duquel il a alerté l’organe onusien sur le risque d’une escalade dans la région des Grands Lacs, au regard des récents développements observés dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment l’occupation de la ville d’Uvira par la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda.

Dans son exposé, vendredi 12 décembre 2025, le représentant permanent du Burundi auprès des Nations unies, Zéphyrin Maniratanga, a dénoncé l’attitude qu’il qualifie de belliqueuse du Rwanda, l’accusant d’avoir favorisé la prise de la ville d’Uvira en violation des accords de Washington et de la résolution 2773. Selon lui, cette situation a des répercussions directes sur le Burundi voisin et constitue une menace sérieuse pour la sécurité régionale ainsi que pour la stabilité de son pays.

« Le Burundi souhaite dénoncer la violation répétée de la résolution 2773, illustrée par la prise d’Uvira par l’armée rwandaise. Ces opérations ont entraîné de nombreuses victimes civiles. Nous sommes particulièrement préoccupés par les attaques transfrontalières, y compris l’usage de l’artillerie, de drones et d’autres moyens létaux, dont certains ont atteint des localités du territoire burundais. Ces actes violent la souveraineté du Burundi, compromettent la sécurité des populations civiles et fragilisent les efforts collectifs de paix », a déclaré le diplomate burundais.

Et d’ajouter :
« Nous pensons que le moment exige de la lucidité, du courage politique et un engagement collectif en faveur de la mise en œuvre pleine et entière des résolutions du Conseil de sécurité, en particulier la résolution 2773. Les engagements récemment pris, y compris ceux entérinés dans les accords signés à Washington, doivent être respectés par toutes les parties, sans ambiguïté ni condition préalable. »

Le représentant du Burundi à l’ONU a également plaidé pour une aide humanitaire d’urgence destinée aux milliers de Congolais réfugiés au Burundi, fuyant les combats dans l’Est de la RDC

Clément MUAMBA