La guerre de l’AFC/M23 continue d’avoir des conséquences néfastes sur la vie humaine. Lors des affrontements qui ont opposé les rebelles aux Wazalendo, le lundi 8 décembre à Ihula, dans le groupement Kisimba, territoire de Walikale (Nord-Kivu), l’infirmier titulaire du poste de santé local a été tué par balles.
La disparition tragique de Salomon Mastora qui servait la communauté locale, est perçue comme une perte incommensurable par la population qui bénéficiait de ses services.
Pour le secrétaire administratif du groupement Kisimba, c'est un vide difficile à combler que l'infirmier Salomon vient de laisser. Lavie Changwi indique que la population d'Ihula est inconsolable après la mort de leur infirmier.
Le médecin-chef de Zone de santé ad intérim de Pinga confirme la mort de l’agent. Dr Théophile Mukandirwa dit attendre le rapport complet pour savoir les circonstances qui ont conduit à la mort de ce professionnel de santé.
Pour rappel, lors des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo lundi dernier à Ihula, quatre personnes ont perdu la vie. Deux autres civils ont été grièvement blessés et ont été acheminés à l'hôpital général de référence de Mwesso pour les soins.