Les affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans la zone autour de Kashebere, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale), au Nord-Kivu, accentue la vulnérabilité des populations locales déjà affectées par l'insécurité persistante.
Depuis le déclenchement des récents combats entre les belligérants, quatre villages se sont déjà vidés de leurs habitants. Il s'agit des villages de Habula, Buhendje, Bulinda et Bukonde. Les habitants de ces entités se sont tous réfugiés dans la brousse pour se mettre à l'abri des combats.
Selon des sources coutumières locales, ces déplacés vivent dans des conditions difficiles dans la forêt, surtout en cette période pluvieuse. Ils n'ont pas accès à l'eau potable, aux soins de santé, ni abris. Les enfants sont privés de leur droit à l'éducation.
Cette information est confirmée par la société civile de Walikale. Son président appelle le gouvernement congolais à restaurer la paix et la sécurité dans les zones occupées par les rebelles de l'AFC/M23 dans le territoire de Walikale pour que les déplacés regagnent retournent dans leurs milieux.