Les activités sont paralysées dans le territoire de Mwenga toute la journée de ce lundi 27 octobre 2025 à la suite de l’appel à observer une journée morte lancé par la société civile pour réclamer la réouverture de la route nationale numéro 2, entre Bukavu, Bwahungu et Kamituga. Boutiques, magasins, écoles, marchés et d’autres activités sont restés fermés.
Les rebelles de l’AFC/M23 ont suspendu depuis le 8 octobre dernier, le trafic sur cette voie sans évoquer un quelconque motif. Conséquence : difficile d’évacuer ou de s’approvisionner en différents produits notamment pharmaceutiques. D’où, l’appel de la société civile à une journée ville morte.
« La circulation sur la route nationale numéro 2 est suspendue, l'unique chemin pour nous la population du territoire de Mwenga. Les produits pharmaceutiques et d'autres biens de valeurs viennent de Bukavu. C'est pour cela que la population a manifesté pour alerter la communauté internationale que nous ne sommes pas dans un tombeau mais nous sommes en RDC où nous avons droit à la santé, à la vie et autres », a dit Itebo Samuel, président de la société civile territoire de Mwenga.
Ce lundi, plusieurs activités n’ont pas fonctionné, notamment les écoles qui ont renvoyé les enfants à la maison.
« Cette interdiction de passage d'approvisionnement en produits essentiels des civils innocents constitue une grave violation des droits humains et principes internationaux humanitaires », a ajouté Panji Mazambi, un autre acteur de la société civile de Mwenga.
Depuis cette mesure, plusieurs véhicules sont bloqués au niveau de Bwahungu. La société civile avait alerté sur l'asphyxie des habitants et continue d’exiger sa levée.