Au total, 12 députés nationaux membres de la majorité parlementaire ont officiellement déposé leurs candidatures pour le poste de Président de l’Assemblée nationale au secrétariat permanent de l’Union sacrée de la nation (USN). Ces dossiers ont été transmis à Félix Tshisekedi qui va choisir le candidat unique à présenter.
« Les candidats ont démontré que l’Union Sacrée est une plateforme politique démocratique et bien structurée, contrairement à l’ancienne plateforme dirigeante de triste mémoire. Les dossiers des intéressés viennent d'être transmis à la Haute Autorité politique de l'USN pour décision », souligne le communiqué de André Mbata, SP de l’USN félicitant également les postulants pour leur respect du règlement intérieur et pour avoir signé les actes d’engagement et de loyauté envers l’Union Sacrée et la Haute Autorité Politique, s’engageant par ailleurs à accepter le choix final qui sera opéré.
Voici la liste des 12 candidats retenus :
* Boji Sangara Aimé (UNC) – Walungu, Sud-Kivu ;
* Dunia Mangu Mangu Doudou (UDPS/Tshisekedi) – Lukunga, Kinshasa ;
* Kalumba Yuma Jean-Marie (AAAP) – Pangi, Maniema ;
* Kamunda Batundi Didier (ECN/AAAP) – Masisi, Nord-Kivu ;
* Matata Makalamba Patrick (UDPS/Tshisekedi) – Kisangani, Tshopo ;
* Mayo Mambeke Jean Baudouin (AA/UNC) – Mont-Amba, Kinshasa ;
* Mbindule Mitono Crispin (UDPS/Tshisekedi) – Butembo-Ville, Nord-Kivu ;
* Mishiki Buhini Willy (PEP-AAAP) – Walikale, Nord-Kivu ;
* Mboso N’Kodia Pwanga Christophe (CRD/AACRD) – Kenge, Kwango ;
* Mulamba Mputu Simon (CODEP/À LA PATRIE) – Tshikapa, Kasaï ;
* Mwanza Hamissi Singoma (DEBOUT LA PATRIE/AAAP) – Nyiragongo, Nord-Kivu ;
•Saidi Balikwisha Emil (AAD/AA-B) – Beni, Nord-Kivu.
Deux postes sont actuellement vacants au Bureau de l’Assemblée nationale, après les démissions de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure adjointe, à la suite des pétitions visant leur destitution. Le président a.i. de la Chambre basse, Isaac Jean -Claude Tshilumbayi, a récemment annoncé le lancement du processus de remplacement de ces deux membres.
Clément MUAMBA