Le pont Minjenje situé à la limite entre les territoires de Walikale et Masisi, au Nord-Kivu a été la cible d'une frappe aérienne de l'armée congolaise la matinée de ce dimanche 28 septembre 2025. Plusieurs sources locales confirment la destruction de ce pont dont les travaux de reconstruction ont été relancés la semaine dernière par les rebelles de l'AFC/M23 dans l'objectif de favoriser la traversée de leurs matériels lourds.
La destruction de ce pont par des frappes de drone constitue un blocage de plus dans les opérations de rebelles de l'AFC/M23 qui se renforcent davantage dans la zone autour de Mpety, à 18 kilomètres à l'est de la cité de Pinga.
"La destruction complète de ce pont entrave gravement la libre circulation des personnes et de biens dans le territoire de Walikale", a réagi Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint de l'AFC/M23.
C'est la deuxième fois que ce pont important sur cet axe routier est détruit par les frappes aériennes de l'armée congolaise. A la prise de Mpety par les rebelles, ces derniers avaient lancé les travaux de construction de ce pont pour permettre à leurs engins lourds de traverser, avant de voir leurs efforts être réduits à néant par l'armée de l'air des FARDC. Relancés la semaine dernière dans le même objectif, les travaux de construction de cette infrastructure ont encore été stoppés ce dimanche par de nouvelles frappes aériennes.