RDC: des peines allant de 10 à 15 ans de prison requises contre des présumés collaborateurs des ADF à Beni

Ville morte à Beni pour protester contre l'insécurité
Ville morte à Beni pour protester contre l'insécurité

Des peines lourdes allant de 10 à 15 ans de prison ont été requises ce jeudi 25 septembre contre cinq présumés collaborateurs des combattants ADF par le tribunal militaire de garnison de Beni siégeant en matière répressive au premier degré. Le ministère public les accuse d'avoir facilité les assaillants à mener leurs opérations meurtrières par les renseignements ou les ravitaillement en vivres. 

Les cinq prévenus ont été arrêtés dans différentes circonstances et différents milieux et sont détenus depuis plus de trois ans. Ils sont tous poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Mumbere Kayenga Issa, l'un d'eux, est habitant de Rutshuru. Pour le ministère public, il appartient à la chaîne de recrutement. "Il était en contact Ramazani Kanan, chargé de renseignements des ADF avec des réseaux dans toute la province", affirme l'organe de la loi. 

La défense du prévenu a rejeté les accusations réfutant la sincérité des procès verbaux, alors que dans son dernier mot devant le tribunal, le prévenu qui a passé trois ans en détention, s'est déclaré innocent sollicitant son acquittement. 

Le ministre public a, en outre, sollicité l'acquittement de deux prévenus, l'un pour insuffisance des preuves et l'autre pour des troubles mentaux. Kasereka Malelani Shukuru et Nakaziwa Mngwenji attendent respectivement décision du tribunal militaire qui a pris l'affaire à délibérer. 

Les sept prévenus font partie d’une vingtaine d'autres qui défilent devant le tribunal militaire de garnison de Beni qui siège depuis le lundi dernier dans un contexte marqué par des tueries continuelles attribuées aux ADF dans les régions de Beni et Lubero. 

Dieubon Mughenze, à Beni