Haut-Lomami : réouverture du pont Bundwe après son effondrement

Les travaux sur le pont Bundwe
Les travaux sur le pont Bundwe

Le pont Bundwe, situé sur la route nationale numéro 1 entre Luena et Kabondo Dianda, dans la province du Haut-Lomami, est de nouveau opérationnel depuis ce lundi 22 septembre. Celui-ci s'était effondré depuis près de deux semaines, bloquant les échanges par la voie terrestre entre le Haut-Lomami, Haut-Katanga et le Lualaba. 

À Bukama, plusieurs dizaines de véhicules qui étaient stationnés ont dû reprendre le chemin. Cette reprise d'activités sur le pont Bundwe vient soulager la population locale qui se plaignait pour ses activités en interne. Ces travaux ont été entrepris par l’entreprise CREC-9, en collaboration avec l'office des routes. 

Ce pont, long de 157 mètres, compris entre Kabondo dianda et Bukama sur la nationale N°1, n'est pas à son premier effondrement. Il montre la fragilité des autres ponts de cette province à vocation agricole. En 2019, le même pont Bundwe s'était encore effondré. Il y avait également d'autres pertes notamment du pont Katongola.  Ce qui vient à nouveau soulever la question de l’enclavement de la province du Haut-Lomami. 

José Mukendi