80e Assemblée générale de l'ONU: Félix Tshisekedi et Antonio Guterres échangent autour des initiatives de paix en cours pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'Est de la RDC

Félix Tshisekedi et António Guterres
Félix Tshisekedi et António Guterres

Les dirigeants du monde se réunissent au siège des Nations Unies à New-York pour le rendez-vous diplomatique annuel. Le débat général qui démarre ce mardi 23 septembre, est pour beaucoup le moment fort de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations-Unies avec comme thème principal : « Meilleurs ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits de l'homme».

Avant cette étape, António Guterres, Secrétaire général de l'ONU s'est entretenu avec Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo. Selon le communiqué signé par le porte-parole du chef de l'ONU, Stéphane Dujarric de la Rivière, les deux personnalités ont échangé autour des initiatives de paix en cours pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'Est de la RDC.

"Le Secrétaire général a salué l'engagement fort de l'Union africaine, la signature d'une déclaration de principes, facilitée par l'État du Qatar, et d'un accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, facilité par les États-Unis. Ils ont discuté de la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, des processus politiques en cours, et du rôle de la MONUSCO dans la mise en œuvre des accords récents. Le Secrétaire général a réitéré le soutien des Nations Unies à toutes les initiatives de paix", dit le communiqué.

Au lendemain de la chute de Goma et Bukavu et après l'échec du processus de Luanda, l’Accord de Washington et le processus de Doha sont les deux volets complémentaires des initiatives diplomatiques majeures visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme le M23.

Après la signature de l'accord de Washington entre la RDC et le Rwanda sous les auspices des États-Unis d'Amérique, les discussions se poursuivent à Doha dans le but de compléter l’accord de Washington en abordant les dimensions internes du conflit, notamment la restauration de l’autorité de l’État sur l'ensemble du territoire et la réintégration des groupes armés.

Clément MUAMBA