Forum mondial de sécurité : Le VPM Shabani présente l'initiative « Smart Congo », une initiative visant à déployer un réseau de vidéosurveillance avec l'intelligence artificielle dans quelques villes du pays

Foto
Présentation de la solution Smart Congo en Chine

La République Démocratique du Congo était au rendez-vous de grandes nations du monde à l’occasion de la Conférence 2025 du Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique, qui s’est ouverte mercredi 17 septembre dans la ville côtière de Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu.

Plus de 2 000 participants issus de 120 pays, régions et organisations internationales ont pris part à cette rencontre stratégique, consacrée aux défis sécuritaires mondiaux et à la coopération internationale. La RDC y était représentée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Bihango J., déterminé à faire de la sécurité publique l’un des piliers de la gouvernance nationale.

Pendant son séjour, Jacquemain Shabani a visité l’exposition de solutions de sécurité publique organisée en marge de la conférence. L’occasion pour lui de présenter le programme Smart Congo, une initiative gouvernementale visant à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens à travers un réseau de vidéosurveillance intelligent intégrant l’intelligence artificielle.

Ce projet, porté par le ministère de l'intérieur, a pour objectif d’offrir plus de sécurité pour tous, en dotant les forces de sécurité des moyens technologiques nécessaires pour protéger les personnes et leurs biens. Le programme s’appuie sur des projets déjà en cours, notamment Smart Kinshasa, Smart Lubumbashi et Safe Cities à Likasi et Kolwezi. 

Renforcement de la coopération bilatérale RDC–Chine

En marge de la conférence, le VPM Jacquemain Shabani a rencontré à Pékin Wang Xiaohong, Conseiller d’État et Ministre de la Sécurité Publique de la Chine. Les deux parties ont discuté des modalités de signature prochaine d’un protocole d’accord qui devrait formaliser et approfondir la coopération sécuritaire entre Kinshasa et Pékin.

Cette collaboration inclura la formation spécialisée de policiers congolais, le transfert de compétences techniques et l’accompagnement de la RDC dans la mise en œuvre de la loi de programmation sur la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC).

La Conférence de Lianyungang, organisée dans un contexte mondial marqué par la montée de nouvelles menaces, a abordé plusieurs thématiques telles que "Stratégies communes pour relever les défis mondiaux de la sécurité publique dans un monde en mutation", "L’innovation comme moteur du renforcement des capacités et de la coopération technique en matière de sécurité", et "Vers une action concertée : instaurer un mécanisme global de coopération internationale en sécurité publique".

Elle a rassemblé des décideurs politiques, des experts en sécurité, des responsables des forces de l’ordre ainsi que des acteurs du secteur technologique. Huit sous-forums thématiques ont eu lieu, allant de la sécurité touristique à la coopération internationale en matière de formation policière. Moment fort de cette conférence, la publication du Rapport annuel 2025 du Forum mondial de coopération en matière de sécurité publique et du Rapport 2025 sur l’indice mondial de sécurité publique était attendue à l’issue de ces assises.

Cette année, l’indice évalue 50 pays sur quatre critères clés dont le maintien de l’ordre public, la lutte contre le terrorisme, la sécurité routière et la cybersécurité. Une nouveauté attire particulièrement l’attention, il s’agit de l’introduction d’un indicateur spécifique de sécurité liée à l’intelligence artificielle, conçu pour aider les pays à anticiper les risques associés aux technologies émergentes.

James Mutuba