Beni-Lubero: le gouvernement dresse un bilan de 80 morts au cours de deux attaques des ADF, réaffirme comme toujours sa détermination à restaurer la paix et la sécurité

Lubutu, village voisin de Ombole, dans le secteur de Bapere
Lubutu, village voisin de Ombole, dans le secteur de Bapere

Au total, 80 personnes ont été tuées dans deux diverses attaques des combattants ADF dans les territoires de Lubero et de Beni (Nord-Kivu) en l’espace de deux jours, rapporte le gouvernement qui “condamne avec la plus grande fermeté” ces actes de violence.

Selon les rapports des autorités provinciales cités dans le communiqué du ministère de la Communication et Médias rendu public mardi 9 septembre 2025, à Ntoyo, localité située à environ 7 kilomètres de Mangurujipa, dans le territoire de Lubero, l'attaque des ADF a coûté la vie à 71 personnes, provoqué plusieurs disparitions. Le gouvernement indique aussi que six personnes ont été blessées, et de nombreuses habitations et véhicules incendiés. 

Le communiqué du gouvernement indique aussi que 18 personnes ont été tuées par les ADF mardi soir dans les villages de Fotodu (localité de Bakila Bakaiko) et d'Avey (localité de Buloloma), groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau (territoire de Beni).

"Le Gouvernement de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles durement éprouvées et exprime toute sa compassion aux blessés. Il apporte son soutien au Gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la gestion des conséquences humanitaires de ces actes terroristes. Il demeure résolument engagé à poursuivre les opérations militaires et la traque des terroristes, qui ont déjà permis la neutralisation de plusieurs d'entre eux, la destruction de plusieurs de leurs bases et la libération d'otages civils" lit-on dans le communiqué du gouvernement.

Et de poursuivre :

"Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo réaffirme sa détermination indéfectible à renforcer ses moyens pour protéger les populations civiles, restaurer la sécurité et œuvrer, aux côtés des partenaires régionaux et internationaux, pour mettre définitivement fin aux activités terroristes de l'ADF, affiliée à l'Etat Islamique, sur son territoire".

C’est l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans le secteur des Bapere (territoire de Lubero) où les combattants ADF opèrent depuis plus d’une année. Au moins 72 personnes ont perdu la vie dans une nouvelle campagne meurtrière de ces islamistes la nuit du lundi à ce mardi 9 septembre à Ntoyo, village de la localité de Mahoho situé à près de 7 km à l'Est de Manguredjipa, dans le secteur des Bapere (territoire de Lubero) au Nord-Kivu.

Un agent de sécurité a indiqué à ACTUALITE.CD avoir compté cette journée, 72 corps sur les lieux de l’attaque. Parmi les victimes, 26 ont été tuées dans une parcelle où se tenait une veillée mortuaire. Les infortunés ont été achevés par balles, confie notre source.

Une centaine de personnes ont été enlevées par les assaillants. Au moins 16 maisons, 8 motos et deux véhicules ont été incendiés. Ces dernières informations des sources sécuritaires à Manguredjipa sont corroborées par la société civile dans la région.

Clément MUAMBA