Des dégâts matériels importants ont été enregistrés après une pluie qui s'est abattue samedi dernier sur la cité d'Idiofa, dans la province du Kwilu. Au moins 40 d’habitations ont été endommagées. On compte des toitures emportées et des murs écroulés.
Parmi les infrastructures publiques affectées figurent le bâtiment abritant la Commission électorale nationale indépendante et le service des travaux publics. L’administrateur du territoire assistant d’Idiofa précise que certaines fournitures de bureau ont également été endommagées. Héritier Nkweyi appelle à une assistance en faveur des ménages qui ont passé leur première nuit à la belle étoile.
« Le bilan provisoire est de 40 maisons endommagées, des murs écroulés, il y a aussi la toiture de la maison communale de la commune rurale d'Idiofa qui a été emportée. Il faut une intervention pour porter secours à cette population car le territoire n’a pas de moyens. On a perdu des documents, surtout au niveau de la commune. Il y a aussi des machines endommagées, surtout au niveau du bâtiment des travaux publics. C’est là qu’il y a beaucoup de services de l’État. Ça sera difficile pour qu’ils fonctionnent », a déclaré Héritier Nkweyi, administrateur du territoire assistant d'Idiofa, chargé des questions politiques et administratives.
Idiofa est l’une des régions qui connaissent de fortes précipitations pendant la saison des pluies. C’est le plus vaste territoire de la province du Kwilu, s'étendant sur une superficie de 20 000 km². Il fait frontière avec les territoires d’Oshwe au nord par la rivière Kasaï, de Gungu au sud, de Bulungu et de Bagata à l’est, et d’Ilebo (province du Kasaï-Occidental) à l’ouest par la rivière Loange.
Jonathan Mesa