RDC : accalmie à Uvira au lendemain des affrontements entre armée et wazalendo ayant fait au moins cinq morts

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

Les activités ont repris normalement ce mercredi 27 août dans la ville d'Uvira (Sud-Kivu) après deux jours d'affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés wazalendo. Selon les différentes sources, au moins cinq morts et plusieurs blessés dans les deux rangs.

Dès le matin de ce mercredi, les marchés, boutiques, transports et autres activités sont opérationnels à Uvira. « La situation est redevenue normale. Cependant nous avons dressé un bilan de 6 morts et 3 blessées graves », dit à ACTUALITE.CD, Mashimango Martin, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo Uvira.

Celui-ci ajoute que la ronde dans les différentes structures de santé se poursuit afin d’approfondir des recherches et avoir un bilan net.

L'armée a pour sa part fait état de cinq morts et quatre blessés. Le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu parle d’un militaire blessé, cinq wazalendo tués et trois autres blessés. 

« Tel est le bilan de cet incident malheureux dégénéré des suites d'une petite incompréhension entre les unités des FARDC déployées au poste frontière de Kamvivira-Bujumbura et certains éléments incontrôlés wazalendo qui étaient juste de passage dans ce même poste », a indiqué le porte-parole militaire. 

Il précise également que 14 autres membres wazalendo incontrôlés qui ont échappé ont été appréhendés par les FARDC puis remis leurs chefs pour « recadrage ».

La société civile appelle à une réunion entre les autorités locales et les leaders des wazalendo pour éviter des incidents pareils.

Du 25 au 26 Août, la ville d'Uvira a connu une tension entre les FARDC et Wazalendo, une situation qui a perturbé les activités dans la capitale provinciale provisoire du Sud-Kivu.

Des affrontements sont devenus récurrents entre FARDC et wazalendo. Après la prise de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23 en février dernier, les deux forces alliées qui s’étaient repliées sur Uvira s’étaient par la suite affrontées pendant plusieurs jours en pleine ville, faisant plusieurs dizaines de morts dans leurs rangs.