Le Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi séjourne à Kinshasa depuis lundi dernier dans le cadre de l'application des engagements pris dans l'accord de paix RDC-Rwanda signé à Washington et la Déclaration de principes de Doha, relatifs aux réfugiés internes et considérations humanitaires.
Lors d'une conférence de presse conjointe mardi avec le vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, Filippo Grandi s'est réjoui de l'entente entre la RDC et le Rwanda, qui a débouché au rapatriement lundi de plus de 500 rwandais à partir de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu sous contrôle de la rébellion de l'AFC/M23.
« Je veux féliciter les deux parties, le Rwanda et la RDC, pour avoir accepté hier que 500 rwandais qui se trouvaient à Goma qui ont exprimé leur souhait de rentrer chez eux, soient rentrés avec l'accord de deux pays. Ceci a été discuté lors de la tripartite d’Addis-Abeba il y a quelques semaines et a été mis en œuvre très rapidement hier avec notre appui », a-t-il déclaré, saluant un acte créateur d'un climat de confiance entre les deux pays.
Par ailleurs, le Haut-Commissaire, conscient de la difficulté et de la complexité du contexte politique, exhorte les deux pays à faciliter ce travail car, dit-il, sans progrès politique il sera difficile de faire de grosses avancées en matière de solution du problème des réfugiés.
À l'en croire, le HCR va non seulement travailler pour le rapatriement des réfugiés se trouvant dans les zones sous contrôle du gouvernement, mais va également gérer du point de vue opérationnel avec les interlocuteurs des zones, promettant d'exiger les obligations humanitaires qui, d'après lui, s'applique pour tout le monde.
Selon le HCR, la majorité des familles des réfugiés Rwandais rapatriés en début de semaine proviennent de Karhenga, dans le territoire de Masisi. Elles avaient fui le Rwanda en 1994, pendant le génocide, et s’étaient installées en République démocratique du Congo. Depuis la prise de Goma par la rébellion de l’AFC/M23 fin janvier, elles étaient hébergées dans un centre pour déplacés à Sake, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma.
À leur arrivée à la frontière rwandaise ces familles ont été accueillies par les autorités locales du Rwanda. Prosper Mulindwa, maire du district de Rubavu, a assuré que le Rwanda va tout faire pour les réintégrer dans la société, afin qu'ils aient les mêmes responsabilités et les mêmes droits que d’autres Rwandais.
Au mois de mai dernier, plus de 1 700 réfugiés rwandais vivant en République démocratique du Congo avaient déjà été rapatriés au Rwanda grâce à l'appui du HCR, en collaboration avec les autorités de la rébellion de l’AFC/M23. Cette opération de rapatriement volontaire se poursuit à la suite d’une réunion tripartite tenue en juin à Addis-Abeba, réunissant les autorités rwandaises, congolaises et le HCR.
Samyr LUKOMBO