Le Groupement d’intérêt économique Groupe Cinq sur Cinq (GCC) est monté au créneau ce week-end pour démentir des accusations portées par un groupe d’individus. Dans la correspondance relayée par par le Journaliste Steve Wembi, il est évoque une prétendue escroquerie dans la vente des terrains du Cercle Hippique de Kinshasa (CHK).
Dans un communiqué officiel, le GCC affirme avoir lu « avec étonnement et indignation » cette correspondance, qu’il qualifie de « manipulation pure et simple de l’opinion ». Selon le groupe, tous les terrains concernés ont été cédés « en bonne et due forme », avec remise de titres parcellaires aux acquéreurs.
Le document publié par le groupe d’intérêt parle d’un retard dans l’occupation des parcelles qui serait lié aux fortes pluies et aux érosions qui ont touché Kinshasa ces derniers mois.
Le GCC précise que ces conditions climatiques ont non seulement dégradé le site, mais aussi les quartiers environnants, entraînant un report d’environ douze mois pour finaliser les travaux d’aménagement.
« Grâce à l’appui du Gouvernement, des dispositions conséquentes sont prises pour stabiliser le site et ses alentours », souligne le communiqué.
Par ailleurs, l’occupation effective est prévue pour mars 2026. L’objectif affiché : faire du CHK « l’un des plus beaux quartiers de Kinshasa ».
En conclusion, le GCC déplore la récupération politique de cette affaire.
« Il est malheureux de vouloir associer un projet privé aussi intéressant à la personne d’un acteur politique que l’on voudrait tout simplement abattre. Autant chercher les raisons ailleurs », conclut le communiqué.
Il convient de noter qu’au moment où les rumeurs tentent de ternir l’image du projet, le Groupe Cinq sur Cinq se dit déterminé à le mener à terme, transformant ainsi une polémique en promesse d’un futur quartier d’exception au cœur de Kinshasa.