Coopération : la JICA et la PNC échangent sur un nouveau projet de réforme et renforcement de la police congolaise

1
Photo d'illustration.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC) ont signé, ce jeudi 24 avril 2025 à Kinshasa, un procès-verbal marquant un premier pas pour la troisième phase du "projet de professionnalisation de la Police pour le population et la paix" (P4P). Cette nouvelle phase vise à consolider les acquis des précédentes et à poursuivre le renforcement de la police de proximité en République démocratique du Congo.

La cérémonie s’est tenue au siège de la PNC, en présence du Commissaire général, AlongaBoni Benjamin, et de Yoko Kotoura, directrice de l’équipe Droit et justice au sein du département Gouvernance et consolidation de la paix de la JICA à Tokyo.

Cette signature s’est inscrit dans le cadre d’une mission de travail de Mme Kotoura à Kinshasa, du 21 au 24 avril, durant laquelle elle a conduit des échanges techniques avec les responsables de la PNC et les coordinateurs du projet. Ces discussions ont permis de dresser le bilan de la phase 2 et d’envisager les priorités de la phase 3.

« Le bilan de la deuxième phase est globalement positif, même si le projet prendra fin en septembre. Les impacts sont visibles : plusieurs policiers formés sont déjà opérationnels sur le terrain. Nous poursuivrons jusqu’à la clôture », a déclaré Mme Kotoura.

De son côté, le Commissaire divisionnaire adjoint Ebua Gobula Sébastien, coordonnateur de la cellule de réforme de la police et chef de projet délégué du P4P, a souligné les avancées obtenues : « La délégation japonaise a constaté sur le terrain des résultats encourageants. La phase 3 mettra l’accent sur le renforcement de la police de proximité à Kinshasa et dans le Tanganyika. »

Parmi les réalisations de la phase 2, Mme Kotoura a visité la commune de Kimbanseke, site pilote où plusieurs infrastructures modernes ont été livrées, dont un commissariat et deux sous-commissariats. Trois autres postes de police sont en cours de finition et seront remis à la Police dans les prochains jours.

Le projet P4P s’articule autour de trois axes : la formation, la construction d’infrastructures, et la promotion de la collaboration entre les acteurs de la sécurité et la population. À ce jour, plus de 300 policiers ont été formés à la doctrine de la police de proximité à Kinshasa et au Tanganyika, tandis que 46 officiers de police judiciaire à compétences générales ont suivi une formation avec l'appui du Japon.

Le volet infrastructurel de la phase qui se clôture inclut également l’aménagement de l’école de police de Kasangulu et la construction de neuf bâtiments au site de formation PNC Kalemie, comprenant dortoirs, salles de cours, réfectoire, dispensaire et locaux administratifs. Deux commissariats et quatre sous-commissariats modernes y ont été construits et équipés.

Un manuel d’implantation de la police de proximité a également été élaboré pour accompagner le déploiement national du modèle. De plus, des Conseils locaux de sécurité de proximité (CLSP) ont été mis en place afin de favoriser un dialogue régulier entre les autorités, la police et la société civile.

La phase 3 du projet, attendue pour cette dans les mois à venir, viendra consolider ces acquis et à approfondir la réforme de la PNC, avec un soutien technique et stratégique de la JICA renouvelé sans discontinuer depuis plus de 20 ans.