D1 Dames/ France : Merveille Kanjinga encore étincelante

Photo Droits Tiers
Merville Kanjinga

Le Paris Saint-Germain féminin a offert un récital offensif (6-0) à son public avec autorité face au Stade de Reims. Grâce à cette large victoire, le PSG conforte sa 2ᵉ place au classement avec 48 points, lui, qui est d’ores et déjà qualifié pour les playoffs. Une performance collective étincelante, illuminée par une prestation de haute volée de Merveille  Kanjinga.

Devenue titulaire indiscutable sur le flanc gauche depuis le 1ᵉʳ mars contre Dijon, l’ancienne pépite du TP Mazembe a, une nouvelle fois, démontré toute l’étendue de son talent dans cette 20è journée de l’Arkema Première Ligue. Généreuse dans les efforts, chirurgicale dans les gestes, létal dans ses coups de casque, elle aura été la première à asséner deux coups fatals aux Rémoises : lançant idéalement le rouleau compresseur parisien. Dès la 7è minute, libre de tout marquage dans la surface, Kanjinga va surgir au second poteau pour catapulter de la tête un centre tendu de Romee Leuchter pour l’ouverture du score pleine d’hardiesse. Puis, dans une dynamique renversante, c’est elle qui s’est muée en passeuse décisive à la 19è minute, lançant parfaitement Leuchter pour le deuxième but du match. Cette implication directe sur les deux premiers buts du PSG, est sans nulle doute l’encre indélébile de son influence grandissante dans l’effectif francilien.

Avec désormais 5 contributions décisives (2 buts, 3 passes décisives) en seulement 308 minutes de jeu (soit une moyenne de 62 minutes par match), Kanjinga affiche un ratio d’efficacité très remarquable, et grandiloquent dans un laps de temps. À deux journées de la fin de la phase classique du championnat, elle confirme son statut de révélation du PSG sur cette partie du tableau .

Sous les couleurs parisiennes, la Congolaise continue d’empiler les performances XXL : avec panache son pari réussi de quitter l’Afrique pour s’imposer en Hexagone s’avère une réussite de grandeur nature pour une ex pensionnaire du championnat national du football féminin de la République démocratique du Congo (RDC).

Jenovic Lumbuenadio