Amélioration de la solde des FARDC : le gouvernement et le comité de suivi de paie se penchent sur l'assainissement et la rationalisation du fichier de paie

Foto
Des unités de la Garde Républicaine

À la suite de l'effectivité de l'amélioration du solde des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le gouvernement à travers le ministère de la défense nationale et anciens combattants se penche désormais sur l’assainissement du fichier de la paie. La question était au centre des échanges entre la délégation du comité de suivi de paie et quelques responsables des institutions bancaires, qui s'occupent de la paie de militaires avec le ministre de tutelle Guy Kabombo Muadiamvita.

Selon la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants, les échanges ont porté autour de l'encadrement de la paie des militaires et l'avancement de ce processus, dans le but de trouver rapidement des solutions idoines. Le ministre de la défense nationale a formulé des orientations claires pour qu’en amont de la paie, l’identification des effectifs soit renforcée afin de faciliter le traitement sur la liquidation au niveau du budget et des finances.

En réaction, Yannick Isasi Ndelo, Vice-Président et Président intérimaire du Comité de suivi de la paie a salué l'implication du VPM, ministre de la défense pour l'assainissement du fichier de paie des hommes en uniforme.

"Nous sortons de la réunion très confiants parce-que son Excellence Monsieur le VPM, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo a été très ouvert sur cette question et on a perçu cette détermination à vouloir assainir le fichier de la paie et nous pensons nous au niveau du Comité de suivi de la paie qui constitue l'organe technique du gouvernement donc nous allons accompagner son Excellence Monsieur le VPM, Ministre de la Défense dans cette démarche pour essayer de rationaliser je dirai la paie des militaires", a dit Yannick Isasi Ndelo, Vice-Président et Président intérimaire du Comité de suivi de la paie.

Dans un contexte marqué par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion du M23, Yannick Isasi Ndelo estime que cette opération pourrait apporter des nouvelles économies pour renforcer le secteur de la défense nationale.

"Aujourd'hui, le pays est confronté à une situation sécuritaire très difficile et qui nécessite beaucoup de moyens et par cette démarche là qu'il a en fait initiée, nous pensons qu'avec la rationalisation de la paie ça pourrait dégager des économies éventuelles pour essayer d'appuyer le secteur de la Défense nationale", a ajouté Yannick Isasi Ndelo.

Bien avant l'effectivité de l'amélioration du solde des militaires, le gouvernement de la République avait adopté le dossier relatif aux modalités opérationnelles d'augmentation de solde et prime des militaires et policiers, l'amélioration de leur sécurité sociale et l'amélioration des conditions de vie de leurs dépendants. Ceci fait suite à la présentation du rapport du Ministre d'État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara lors de la 33ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 février 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait ordonné au gouvernement de prendre des mesures strictes de réduction des dépenses publiques afin de soutenir l’effort de guerre. Cette annonce a été faite lors du Conseil des ministres tenu vendredi 31 janvier à la Cité de l’Union Africaine. Cette décision s’inscrit dans la continuité de son adresse à la nation, alors que la ville de Goma était sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Selon le chef de l’État, ces mesures visent à mobiliser davantage de ressources pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Clément MUAMBA