Intervenant lors de la 38e réunion du conseil des ministres tenue à la Cité de l'Union Africaine, la première ministre Judith Suminwa Tuluka est revenue sur la nécessité de développer des projets le long du corridor de Lobito. Dans son intervention, la cheffe du gouvernement a rappelé que le gouvernement Italien a lancé à ce propos une nouvelle approche de partenariat avec le continent africain qui incarne le changement conceptuel vers des partenariats mutuellement avantageux tels qu'inscrits dans le plan Mattei qui privilégie l'identification conjointe des priorités avec les partenaires africains.
Selon la première ministre Judith Suminwa Tuluka, les questions relatives aux infrastructures de connectivité notamment le cas du Corridor de Lobito ont été abordées. À ce sujet, dit-elle, plusieurs pays africains disposent déjà de projets intégrateurs et des instructions ont été données d'accélérer le processus d'élaboration des projets de développement le long du corridor de Lobito.
"La première ministre a demandé au VPM, ministre des transports, voies de communication et désenclavement et au VPM, Ministre du Plan chacun en ce qui lui concerne de superviser et d'accélérer le processus d'élaboration des projets de développement le long du corridor de Lobito dans notre pays. Ils seront accompagnés par le ministre d'État, ministre de l'agriculture, celui de l'industrie et PME, du commerce extérieur, des postes et télécommunications et numérique, des ressources hydrauliques et électricité ainsi que le ministre délégué près le ministre de l'urbanisation chargée de la politique des villes chacun suivant son domaine de compétence", rapporte le compte rendu de la réunion.
Le corridor de Lobito relie les régions du sud de la République démocratique du Congo (RDC) et du nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola. Le corridor de Lobito permettra de libérer l’énorme potentiel de la région, améliorera les possibilités d’exportation pour l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, et créera de la valeur ajoutée et des emplois grâce à des investissements et des mesures non contraignantes.
Présenté par Rome comme une initiative phare lors du sommet Italie-Afrique de janvier 2024, le « plan Mattei » est un projet ambitieux de renforcement des relations entre l’Italie et l’Afrique, présenté comme une alternative aux approches européennes traditionnelles. Selon les médias internationaux toujours, au total, 5,5 milliards d’euros sur trois ans, gérés par la caisse des dépôts et consignation italienne, en lien avec le cabinet de la Première ministre.
Clément MUAMBA