En marge de la présentation de la feuille de route électorale 2025-2029, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Dénis Kadima Kazadi est revenu sur des avancées enregistrées lors de l'organisation des élections générales de 2023. Contrairement aux cycles électoraux précédents, le président de la Centrale Électorale s'est félicité de la tenue de ces élections sans violence démontrant l'encrage progressif de la démocratie et d'un soutien au travail de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
"La transparence n’était pas qu’un slogan mais une réalité. Elle a été une pratique constante. Les résultats de la présidentielle ont été publiés bureau de vote par bureau de vote, puis mis en ligne sur le site internet de la CENI garantissant ainsi la vérité des urnes.Nous avons également innové avec le Centre Électoral Bosolo, salué comme une avancée majeure. Cette exigence de transparence a également été confirmée avec succès lors des élections législatives partielles de Yakoma et Masi-Manimba", a énuméré Dénis Kadima Kazadi dans son discours.
Et de poursuivre :
"Dans l’ensemble, les élections de 2023 se sont déroulées dans un climat sans violence. Les résultats ont été publiés dans la sérénité. Ce climat de confiance témoigne d’un ancrage progressif de la démocratie et d’un soutien grandissant des Congolais au travail de la CENI.Avec les élections des Gouverneurs, Vice-Gouverneurs et Sénateurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi organisées le 02 avril 2025, la CENI a bouclé le cycle électoral national et provincial. Dès à présent, elle met le cap sur 2028".
Par ailleurs, Dénis Kadima s'est félicité d'avoir organisé des élections inclusives avec un nombre élevé de candidatures et des personnes vivant avec handicap. À l'en croire, les résultats de ces élections sont tous validés par les instances judiciaires.
"Malgré les obstacles rencontrés en 2023, nous avons réalisé des avancées indéniables. Nous avons organisé des élections inclusives, en enregistrant plus de 100.000 candidatures, un chiffre inédit dans notre histoire. Nous avons assuré l’inclusion effective des personnes vivant avec handicap, et pour la première fois, les Congolais résidant à l’étranger ont participé au vote dans le cadre d’une phase pilote", a rappelé Dénis Kadima Kazadi.
Et d'ajouter :
"En 2023, la CENI a organisé des élections transparentes. Il n’y a pas eu de coupure d’internet, grâce notamment à notre plaidoyer. Les cas de fraude ont été identifiés, rendus publics et des sanctions fermes ont été prises. Ainsi, la CENI a annulé les suffrages de 81 candidats et sa décision a été confirmée par le Conseil d’État et la Cour Constitutionnelle".
L'organisation des élections générales de décembre 2023 a consacré le quatrième cycle électoral en République Démocratique du Congo. Ces élections avaient consacré la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.
Du côté de l'opposition, ces résultats ont été contestés accusant la CENI de complicité avec le régime en place pour favoriser la victoire de Félix Tshisekedi. Au niveau des instances judiciaires, l'opposition n'avait pas eu gain de cause.
Clément MUAMBA