Clôture mois de mars : l'IGF outille son personnel féminin sur la santé mentale et la sécurité au travail pour leur épanouissement professionnel

Foto
Le personnel féminin de l'IGF

Dans le cadre de la clôture du mois de mars, mois dédié aux femmes et aux jeunes filles, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a organisé mercredi 26 mars 2025 dans ses installations une conférence-débat à l'endroit des femmes de son service. Selon la cellule de communication de l'Inspection Générale des Finances (IGF), cet événement a été marqué par des discussions enrichissantes autour de la santé et de la sécurité au travail ainsi que du bien-être mental des femmes, thèmes essentiels pour leur épanouissement professionnel et personnel.

Dans son intervention, le premier orateur, Jean-Pascal Motingea, Administrateur Directeur Exécutif de l'Institut Travail d'Afrique Centrale, a ouvert la séance en mettant en lumière l'importance d’investir dans les femmes pour parvenir à une véritable égalité des genres. 

« Nous ne pouvons pas parler d'égalité si nous n'investissons pas dans les femmes et les jeunes filles » a-t-il souligné lors de son intervention.

Il a ensuite abordé la question de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST), rappelant que la loi impose aux entreprises employant dès dix travailleurs de disposer d’un système de prévention des risques professionnels. A l'en croire, une politique efficace de SST permet non seulement d'anticiper les maladies et accidents de travail, mais aussi d’assurer un environnement sain et productif. Il a également proposé l’organisation future d’un séminaire approfondi sur le sujet, destiné à l’ensemble des agents de l’IGF.

Raïssa Mboma, coach en transformation et mindset était la deuxième intervenante. Spécialisée dans l’accompagnement des femmes traversant des épreuves difficiles, elle a abordé la santé mentale sous l’angle du développement personnel.

« Nous sommes toutes responsables de notre vie. En travaillant sur notre mental, nous pouvons transformer nos émotions et ainsi changer nos actions », a-t-elle sensibilisé.

Elle a partagé des techniques pour reprogrammer le cerveau vers le succès et prendre des décisions progressives permettant d’améliorer son quotidien. L’interaction avec le public a été forte et engagée, les participantes exprimant un intérêt particulier pour ces méthodes qui leur offrent les clés d’une évolution positive.

Au terme de la conférence, les femmes de l’IGF ont tenu à exprimer leur gratitude à la direction pour la pertinence des thèmes abordés.

 « L’intervention de Mme Raïssa Mboma nous a marquées. Elle a soulevé un sujet essentiel : la santé mentale. Elle nous a rappelé que notre bien-être dépend de notre volonté de sortir des situations difficiles et de nous reconstruire », a témoigné l’une des participantes.

Cette conférence intervient dans un contexte où la santé mentale des femmes en RDC est souvent négligée. Selon des études récentes, près de 40 % des femmes congolaises souffrent de troubles psychologiques liés au stress, aux violences et aux pressions socio-économiques.

Cette initiative de l’IGF constitue une avancée significative dans la prise en compte du bien-être des femmes au travail, et souligne l'importance de sensibiliser et de former les agents sur ces enjeux cruciaux pour leur développement personnel et professionnel.

Pour célébrer la journée internationale de la femme en 2025, les Nations Unies a retenu le thème : « Toutes les femmes, vie, Droit, égalité et autonomisation ». Le thème retenu au niveau national  est : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Clément MUAMBA