Haut-Uele : compromis trouvé avec les occupants de la zone d'exclusion B de Kibali Gold Mines pour une libération pacifique de l'espace

Pont Kibali
Pont Kibali

En mission officielle, le gouverneur Jean Bakomito a initié un dialogue lors de sa visite à Durba/Watsa pour échanger avec les leaders et acteurs de la société civile impliqués dans le processus de déplacement des occupants de la zone B d'exclusion de Kibali Gold Mine, située à Mege. L'objectif était de sensibiliser ces derniers à quitter pacifiquement cet espace appartenant à la société minière.

À l’issue des discussions, un compromis, présenté comme un protocole d’accord, a été trouvé entre les leaders de Mege, les acteurs de la société civile du territoire de Watsa et le gouvernement provincial représenté par le gouverneur Jean Bakomito. Cet accord vise à encourager les occupants de la zone B d’exclusion de Kibali Gold Mine à libérer volontairement cet espace.

"Un accord pour la paix et la réinstallation"

"Le Gouverneur Bakomito est un homme de paix et un père pour nous tous, même pour les habitants de Mege. Voilà pourquoi nous avons conclu cet accord pour la paix, afin de sensibiliser les occupants de Mege à quitter cette zone et à réclamer leurs droits sur le site attribué par le gouvernement provincial. Je demande à mes compatriotes à Mege de comprendre que nous ne pouvons pas rester si longtemps dans un périmètre appartenant à Kibali Gold Mine, qui doit exploiter. Nous devons nous contenter du site octroyé par le gouvernement provincial et continuer à réclamer nos droits, une fois la zone libérée", a déclaré, samedi 19 janvier 2025, Claude Malala, l'un des leaders du collectif des occupants de la zone B d’exclusion.

La rencontre tenue ce mercredi 22 janvier 2025 entre les acteurs de la société civile du territoire de Watsa et le gouverneur Bakomito a consolidé cet accord. Elle marque une étape importante dans la mise en œuvre du processus de déplacement des occupants illégaux de la zone B d'exclusion de Kibali Gold Mine à Mege.

Un modèle de dialogue et de réconciliation
Selon plusieurs observateurs, cet accord représente une victoire pour la paix et le dialogue, transformant une situation complexe en une opportunité de réconciliation et de progrès pour la province. Il met un terme à des années de blocage et reflète l’engagement du gouvernement provincial à concilier les droits des communautés locales avec les impératifs économiques et sociaux.

Retour sur les événements passés
Pour mémoire, en octobre 2021, une opération de destruction brutale avait été orchestrée sur ce site par l’administration Baseane, entraînant des pertes humaines, des blessures et de nombreuses arrestations, sans solution favorable pour les personnes affectées.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2024, le gouverneur Jean Bakomito a lancé un programme de soutien aux populations touchées, incluant la distribution de matériaux de construction (tôles, chevrons, clous) et des aides financières pour faciliter leur réinstallation sur un nouveau site attribué par le gouvernement provincial.

Joël Lembakasi