Guerre du M23/RDF: plus de 90 blessés par balles pris en charge par le CICR à l'hôpital général de Bukavu

Photo Droits Tiers
Hôpital Provincial Général de Bukavu

Plus de 90 blessés de guerre, essentiellement touchés par balles, venus de différentes parties du 
territoire de  Kalehe en proie aux affrontements entre le M23 et les FARDC, et d'autres venus de l'hôpital de Goma, ont été pris en charge par le CICR à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu au Sud-Kivu. C'est ce que révèle Ehouman Emmanuel Konin, Responsable du projet Hôpital du CICR (Beni, Goma, Bukavu).


" Plus de 90 patients ont été pris en charge depuis le 1 janvier jusqu'aujourd'hui à Bukavu ", a dit Ehouman Emmanuel Koni.

La situation est la même dans presque tous les hôpitaux concernés par ce projet. A Goma et à Béni, les hôpitaux sont également submergés.

" Nous faisons face à un afflux massif des blessés dans les 3 projets supportés par le CICR en termes de prise en charge des blessés par armes. Au niveau de Beni, nous avons 15 lits, nous sommes constamment au-delà des 15 lits, nous sommes à environ 19 à 20 patients par jour", a-t-il ajouté.

Un débordement est observé aussi au niveau de Goma et Bukavu.

" Au niveau de Goma, d'une capacité de 146 lits, aujourd'hui nous avons presque 225 patients qui sont hospitalisés. La situation est complexe, les blessés ne font que affluer sur les hôpitaux, la pression se met sur les ressources humaines, sur les installations, sur la stratégie mise en place", a-t-il précisé.

Fin décembre 2024, le CICR Sud-Kivu a réhabilité deux nouveaux blocs pour accueillir les blessés de guerre et par balles.

Passés d'environ 50 par mois, avec les affrontements FARDC, le  nombre a été doublé comparativement aux mois passés.

Justin Mwamba