Au moins deux civils sont morts et plusieurs autres blessés dans les affrontements qui ont opposé les FARDC aux rebelles du M23 jeudi dernier dans le village de Nyundo (territoire de Kalehe) au Sud-Kivu.
Selon la société civile du territoire de Kalehe, le M23 a attaqué les positions de l’armée à Nyundo dans le but de s’emparer de ce village. L’armée a repoussé l’assaut en utilisant notamment son aviation.
"Le M23 qui voulait s'installer là-bas a été battu et pilonné par l'avion des FARDC. On note plusieurs cas des bléssés et 3 morts dont un homme, une femme et un enfant", ont indiqué à ACTUALITE.CD, les sources de la société civile de Buzi Bulenga.
Les blessés, également des civils, ont été acheminés à l'hôpital de Panzi de Bulenga. La nouvelle est confirmée par la société civile Kalehe, qui s'inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire à Nyundo.
"La situation sécuritaire demeure précaire surtout dans le groupement Buzi et Mbinga Nord. Jeudi un bombardement intense des avions Sukhoï sur la colline Nyundo dans le village Chondo faisait 2 morts et 2 blessés, tous civils", a ajouté à son tour Juges Sadiki, de la société civile locale de Kalehe.
Dans la foulée, des cas de violations commis par les rebelles sont enregistrés. Un homme a été tué pour avoir refusé de transporter le matériel de guerre du M23.
Depuis le 19 janvier, les rebelles du M23 ont atteint le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Depuis, ils ont occupé la cité de Minova, les localités de Numbi, Lumbishi, Kalungu et tant d’autres.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi indique que des mesures sont prises pour les traquer dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Justin Mwamba