La localité de Bweremana située sur la côte du lac Kivu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), est sous contrôle des rebelles du M23 depuis ce mardi 21 janvier 2025, après d’intenses combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les miliciens wazalendo. Selon des informations de la société civile locale, les FARDC ont été confrontées à une attaque coordonnée de la part des rebelles du M23. Les témoins rapportent que c’est dans l’avant-midi que les rebelles ont signé leur entrée dans Bweremana.
Lire aussi: RDC : le M23 s’empare de la cité de Minova au Sud-Kivu
La situation a rapidement dégénéré en une crise humanitaire, forçant de nombreux habitants à fuir vers des zones considérées comme plus sûres, notamment Burora et Nyamoma. Ce déplacement massif a engendré une panique généralisée. La psychose s'est installée dans les agglomérations voisines de Nyamoma, notamment sur la route menant vers Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
« Je suis déjà en fuite vers Minova, je n'ai pas de choix bien que cette partie soit déjà sous contrôle de la rébellion mais je serai là provisoirement je compte me diriger vers Bukavu. Les militaires congolais se sont retrouvés presque encerclés, les rebelles ayant déjà pris le contrôle des axes routiers stratégiques de Nyamoma et Burora, les principales voies d’accès vers Minova », a témoigné un acteur de la société civile en déplacement.
Des sources sur place confirment également des frappes d’artillerie sur Bweremana. Des détonations ont été entendues à l’ouest de Goma. Cependant, la société civile indique que beaucoup de personnes restent coincées à Bweremana.
« Il y a beaucoup de gens qui sont encore là qui ne savent pas se déplacer. Nous nous sommes déplacés en grand nombre par voie lacustre », a dit à ACTUALITE.CD, Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana en fuite.
Malgré le fait que Sake soit toujours sous le contrôle des forces gouvernementales, la situation reste cependant volatile. Bweremana a résisté depuis plusieurs mois aux attaques multiples des rebelles du M23.
Depuis plusieurs jours, le M23 intensifie ses efforts pour percer le Sud-Kivu. Après des mois de combats avec l’armée et les miliciens wazalendo, les rebelles ont récemment conquis la cité minière de Lumbishi, et les affrontements se concentrent désormais à Kalungu.
Josué Mutanava, à Goma