Goma : un changeur de monnaie tué par des bandits armés

Ph/actualite.cd

Des bandits armés ont tué un changeur de monnaie ce lundi 20 janvier soir à Nyabushongo, dans le quartier Ndosho, dans la ville de Goma. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, les assaillants venus sur moto ont criblé de balles le cambiste opérant sur l'axe terminus Katindo, à environ 10 mètres de son domicile. Les bandits ont pris fuite quelques minutes après leur forfait.

« C’était aux environs de 19h00. Les bandits étaient sur une moto. Ceux qui les ont vus disent qu’ils étaient en treillis. Apparemment, ils suivaient tous les mouvements de monsieur Murhula depuis son lieu de service, vers Terminus Katindo où il vend des crédits d’appels, il effectue les transactions de mobile money et change de monnaie. Ils lui ont logé deux balles au thorax avant de se volatiliser dans la nature avec son sac d’argent. Il a été vite acheminé à l’hôpital mais hélas, il est décédé en cours de route », témoigne Christian Kalamo, président de la société civile de Karisimbi.

L’ancien député provincial, Jean-Paul Lumbulumbu condamne cet acte et appelle les services de sécurité à diligenter une enquête afin que les assassins soient arrêtés.

« Cambiste de son état, Murhula dit Kamerhe vient de succomber aux balles tirées par des bandits armés à Goma (Nyabushongo) qui veulent défier l'élan de l'opération "Safisha Muji" lancée par le maire policier de Goma. Les auteurs doivent répondre de leurs actes », a-t-il écrit sur X.

Les meurtres visant de plus en plus les changeurs de monnaie à Goma ne faiblissent pas. Ce cas survient après celui du 27 octobre dernier, dans le quartier Kyeshero, où un autre cambiste a été tué. Le week-end dernier, un membre de la police et une femme ont également été tués par des bandits armés dans des circonstances similaires.

Josué Mutanava, à Goma