Christian Saunders, Secrétaire général adjoint et coordonnateur spécial pour l'amélioration de la réponse des Nations Unies à l'exploitation et aux abus sexuels sejourne en ville de Beni au Nord-Kivu. Atteri lundi dernier, il axe sa visite sur l'évaluation des efforts des Nations unies et des partenaires dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles.
D'après Jean Tobie Okala, chargé de l'information publique de la Monusco à Beni, "Christian Saunders échangera également avec des couches sociales". Il s'agira entre autres "des représentants des associations féminines et des organisations locales engagées dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, en particulier celles impliquant des membres du personnel de l’ONU".
"Les Nations Unies appliquent une politique de tolérance zéro et des mesures rigoureuses pour prévenir et sanctionner toute forme d’exploitation ou d’abus sexuels commis par leur personnel. Ces mesures interdisent notamment les relations sexuelles avec des mineur (e)s et les bénéficiaires de l’assistance, ainsi que celles obtenues en échange d’avantages tels que de l’argent, de la nourriture ou un emploi", indique Jean Tobie Okala.
Il rappelle en outre la protection des communautés locales comme "une priorité absolue pour les Nations Unies, qui travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés afin de garantir un environnement sûr".
À Beni, certains casques bleus sont accusés d'exploitation et abus sexuels commis aux environs de leurs bases. En octobre 2023, huit casques bleus du continent sud-africain avaient été arrêtés pour la même cause.
Dieubon Mughenze, à Beni