Haut-Uélé : des colonnes d’éleveurs Mbororo affluent à Faradje, la société civile s’inquiète

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Près de 2 000 têtes de bétail appartenant à des éleveurs nomades Mbororo en provenance du Soudan du Sud sont récemment entrées en République démocratique du Congo via la chefferie de Kakwa Ima, en direction de la chefferie de Logo Lolia, dans le territoire de Faradje, a déclaré samedi Jean-Claude Malitano, coordonnateur de la société civile force vive de Faradje.

Cette arrivée massive a été signalée dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier 2025.

 « Nous faisons appel à nos autorités compétentes pour bien examiner la situation des éleveurs nomades Mbororo dans le territoire de Faradje. Leur entrée massive, constatée après les fêtes de nouvel an, soulève des préoccupations, notamment à l’approche de la saison des pluies », a-t-il indiqué.

Jean-Claude Malitano s’interroge sur les modalités de cette entrée nocturne et dénonce l’absence de contrôle par les services de sécurité.

« Quelles sont les dispositions prises pour gérer de telles situations ? Ce n’est pas normal que des étrangers arrivent la nuit sans être contrôlés. Ils se dirigent vers la chefferie de Logo-Lolia, mais pour combien de temps ? Pourtant, la population de cette zone vit principalement de l’agriculture », a-t-il déclaré à la presse locale.

Le coordonnateur de la société civile interpelle les autorités compétentes pour prendre des dispositions immédiates. Il demande que ces éleveurs étrangers soient évacués afin que les habitants de Faradje puissent entamer leur saison agricole dans un climat de sérénité.

« La population de cette région dépend majoritairement de l’agriculture pour sa subsistance. L’arrivée massive de ce bétail représente une menace directe pour ses activités agricoles », a-t-il conclu.

Joël Lembakasi