Contentieux des Législatives à Yakoma et Masi-Manimba : la Cour constitutionnelle confirme les résultats tels que publiés par la CENI

Les juges de la Cour constitutionnelle
Les juges de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a rendu son arrêt définitif dans le cadre des contentieux relatifs aux élections législatives nationales qui se sont déroulées dans les circonscriptions électorales de Yakoma (Nord Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu). C'était lors de son audience publique tenue ce lundi 20 janvier 2025 dans ses installations situées dans la commune de Gombe (Kinshasa).

En effet, sur les huit recours en contestation réceptionnés par le greffe électoral de la Cour Constitutionnelle, aucun n'a trouvé gain de cause devant la plus haute juridiction de la République Démocratique du Congo.

"Après proclamation des résultats provisoires, le greffe électoral avait enregistré 8 recours en contestation des résultats dans les deux circonscriptions précitées. Après examen desdits recours, la Cour a rendu les arrêts d'irrecevabilité et de non fondement. La Cour observe que sept nouveaux sièges à l'Assemblée nationale sont pourvus en raison de deux pour la circonscription électorale de Yakoma et cinq pour la circonscription électorale de Masi-manimba", a dit Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle lors de la lecture de l'arrêt de son institution.

Face à cette situation, la Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux des résultats législatives nationales pour la députation nationale proclame élu définitivement députés nationaux tels que publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ces résultats se présentent de la manière suivante :

Province du Kwilu (circonscription électorale de Masi-manimba)

• Mazenga Mukanzu Didier du regroupement politique Action des alliés de la convention et Parti lumumbiste unifié AAC/Palu ; 

• Kamisendu Kutuka Jean du regroupement politique Action des Alliés Acquis à la Démocratie (AAAD) ;

• Kin-Kiey Mulumba Tryphon du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) ;

• Sindani Kandambu Donald du regroupement politique Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo (4AC) ;

• Luwansangu Muheta Paul Delacroix de UDPS/Tshisekedi. 

Province du Nord Ubangi (circonscription électorale de Yakoma)

• Mbui Kaya Nyi Mbui Guido du regroupement politique Alliance des partis alliés au Mouvement de Libération du Congo (APA/MLC), proche de Jean-Pierre Bemba Gombo ;

• Nzangi Ngelengbi Antoine du regroupement politique la Coalition des démocrates (CODE) de Jean-Lucien Bussa Tongba.

Il sied de noter que les sept nouveaux députés nationaux proclamés élus définitivement par la Cour constitutionnelle vont rejoindre dès la session ordinaire de Mars 2025 les 493 élus qui siègent déjà au niveau de la chambre basse du parlement et lui permettra d'afficher complet avec 500 députés nationaux.

Les résultats des élections législatives nationales dans les circonscriptions électorales de Masi-manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) viennent une fois de plus renforcer  l'union sacrée de la nation, famille politique de Félix Tshisekedi au sein de l'Assemblée nationale. 

Clément MUAMBA