Kisangani : Maître Patient Biselenge dénonce la corruption dans la justice congolaise à travers son ouvrage "La justice congolaise en péril"

Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Les antivaleurs constatées dans le secteur de la justice congolaise constituent la principale motivation ayant conduit à la rédaction de l'ouvrage intitulé "La justice congolaise en péril : un appel à la responsabilité des avocats". Selon maître Patient Biselenge, après plusieurs recherches et une longue expérience en tant qu'avocat, "la corruption est devenue une mode de vie pour les avocats et les magistrats. Elle met à mal plusieurs avocats dans la perception de leurs honoraires et défavorise les justiciables qui n'ont pas suffisamment de moyens financiers. Cela constitue un danger qui gangrène la justice congolaise". 

Il ajoute que "plusieurs avocats, magistrats et défenseurs judiciaires sont davantage impliqués dans des pratiques de corruption dans notre province et dans tout le pays".

Cette œuvre riche en réflexions et en propositions explore les défis auxquels fait face la justice congolaise. C'est une opportunité pour l'auteur d'inciter à la dénonciation des antivaleurs et d'interpeller les acteurs clés de la justice sur leur rôle dans l'instauration d'un véritable État de droit. Le vernissage et la présentation de cet ouvrage ont eu lieu le mercredi 15 janvier 2025 dans la grande salle de la cathédrale Notre-Dame de Kisangani, située dans la commune de Makiso. Maître Jean Bedel Djumaini, conseiller juridique du gouverneur de la province de la Tshopo, a présidé la cérémonie de vernissage de l'ouvrage.

L'ouvrage, composé de trois chapitres répartis sur 134 pages, aborde plusieurs thématiques. Le premier chapitre est consacré à la description du travail d'un avocat, le deuxième traite de la gouvernance judiciaire et de la profession d'avocat, tandis que le troisième chapitre examine l'avenir et le destin de l'avocat congolais. Ce document a été préfacé par maître Willy Wenga, de l'Université de Kinshasa. Maître Jacques Tshilomba Katambwa, avocat au barreau de la Tshopo et secrétaire de l'Ordre des avocats du barreau de la Tshopo, a contribué à la postface. L'ouvrage a été publié par les éditions Lune d'Afrique dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo.

Pour lutter contre la pratique de la corruption dans le secteur de la justice, dont les auteurs sont des magistrats, des avocats et des greffiers, l'auteur propose une série de thérapies. Il s'agit notamment de dénoncer tout acte de corruption, de recourir aux textes réglementaires qui régissent la profession d'avocat, d'éviter le trafic d'influence et la complaisance lors de l'instruction des dossiers. Maître Patient Biselenge appelle les avocats à dénoncer ces pratiques pour décourager la corruption et demande au barreau d'élaguer de ses rangs toutes les brebis galeuses.

Selon l'auteur, "l'objectif de cet ouvrage est de pousser tout cas indigne à être déféré devant la justice, tout en aidant les avocats, magistrats et greffiers à prendre conscience de leur responsabilité dans la société."

Gabriel Makabu