Opérations FARDC-UPDF : 2 militaires tués et dix autres blessés lors d'une embuscade des miliciens Maï-maï à Lubero

Des soldats ougandais / DR

Les soldats des armées congolaise et ougandaise sont tombés dans une embuscade tendue par des miliciens Maï-maï en début de ce week-end à Mabambi, une localité se trouvant le long de la route Vuyinga-Maboya en territoire de Lubero au Nord-Kivu. 

" Deux d'entre ces militaires y ont laissé la peau au cours de cet assaut et dix autres blessés ", confie le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l'armée de Kanyabayonga à Eringeti. 

Sans identifier le groupe qui a ciblé la coalition FARDC-UPDF, il parle des "miliciens hostiles au gouvernement ". " Ces militaires étaient dépêchés pour traquer les terroristes de l'Adf-MTM, auteurs de la tuerie du chef de groupement et sa suite et qui continuent à endeuiller la chefferie Bathangi ", détaille le colonel Mak Hazukay. 

L'incident arrive au moment où la société civile locale et les chefs d'entités ont sollicité un renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone. Et cela dans l'objectif de dissuader les assaillants et de parier à toute éventualité. 

La semaine qui s'achève, les rebelles ADF sont soupçonnés d'avoir mené plusieurs attaques contre différentes localités dans le Bathangi. À moins de sept jours, le bilan culmine autour de 40 civils tués et d'énormes dégâts matériels. Les attaques ont poussé des habitants à se déplacer vers les zones supposées sécurisées dans un sauve-qui-peut sans pareil. 

Dieubon Mughenze, à Beni