Le Département d’État des États-Unis a exprimé sa vive préoccupation face aux conclusions du rapport à mi-parcours publié en décembre 2024 par le groupe d’experts des Nations unies concernant la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce rapport met en lumière les principales sources de conflit dans la région et corrobore les évaluations faites par les autorités américaines.
Dans un communiqué, les États-Unis ont fermement condamné la présence illégale de plusieurs milliers de soldats rwandais en RDC, ainsi que le soutien actif apporté par le Rwanda à la milice M23, un groupe armé sanctionné à la fois par l’ONU et les États-Unis. Le communiqué dénonce également l’utilisation, par le Rwanda, de systèmes de missiles sol-air, de mortiers guidés par GPS et de missiles antichars, des pratiques qui exacerbent la violence dans la région.
Les États-Unis ont également exigé la fin immédiate des activités de brouillage GPS et d’usurpation d’identité menées par le Rwanda et le M23, qui perturbent gravement les opérations aériennes de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) et des vols humanitaires dans la province du Nord-Kivu. Ces actions mettent en péril le personnel humanitaire et de l’ONU, tout en bloquant l’accès à une aide cruciale pour les populations civiles.
Par ailleurs, le rapport de l’ONU pointe du doigt une coopération “systématique” entre les forces armées congolaises et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé également sanctionné par les États-Unis et l’ONU. Le gouvernement américain a exhorté les autorités congolaises à mettre un terme immédiat à cette collaboration et a salué l’engagement de la RDC à travailler aux côtés de la MONUSCO pour neutraliser les FDLR dans le respect du droit international humanitaire et des droits humains.
Les États-Unis ont aussi réitéré leur appel à un dialogue inclusif entre le gouvernement congolais et les groupes armés, y compris le M23, comme condition indispensable à une paix durable dans la région.
Kuzamba Mbuangu