Une accalmie relative s’observe ce vendredi 17 janvier 2025, sur presque toutes les lignes des combats dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cette situation intervient après des rudes affrontements signalés, toute la journée de jeudi, entre les éléments de la coalition M23/RDF et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo ». Au moins un civil a été tué et deux autres blessés par balle au chef-lieu du territoire de Masisi lors de ces offensives.
Selon Voltaire Batundi, président de la société civile de Masisi, les forces loyalistes se réorganisent en vue de libérer toutes les zones, récemment conquises par le M23 dont Masisi centre et Ngungu.
« Ce matin, la situation est calme à Masisi centre mais le M23 a avancé jusqu'à Kami-Lwanguba, Mashaki, Kironge et Busekere. Il est en train de conquérir déjà une grande partie dans le Buabo en avançant vers Kilambo. Les forces loyalistes sont à Luashi et aux alentours de Kahongole, vers Kahanga et Kasura. Mais aussi d'autres combattants des Wazalendo sont à Buabo. Ce sont eux qui combattaient contre le M23 et se sont rendus des embuscades pour empêcher l'avancée du M23 comme sur un terrain conquis. Masisi centre est toujours occupé par le M23. Malheureusement, on déplore des décès. Dans des tirs d'hier, trois civils ont été touchés. Un est décédé sur place et deux sont en état critique à l'hôpital. À Ngungu, c'est du statu quo. Les FARDC se réorganisant vers Numbi pour tenter de reconquérir l'entité perdue », indique à ACTUALITE.CD Voltaire Batundi, président de la structure citoyenne de Masisi.
Les affrontements éclatés, depuis peu, dans le territoire de Masisi, sur l'axe Ngungu notamment, provoquent de nouveaux déplacements des populations. Plusieurs milliers des déplacés affluent dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) où ils vivent déjà dans la précarité.
Pour rappel, les FARDC ont réussi à déjouer la tentative des terroristes du M23 de progresser jusqu'au Sud-Kivu pour aller exploiter illégalement des ressources naturelles. Le porte parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume l'a fait savoir, le week-end dernier, à partir de Lumbishi, une agglomération située dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), reconquise, depuis peu, par les forces loyalistes, dans le cadre de l'opération Caterpillar 2.
Jonathan Kombi, à Goma