Rutshuru : combat signalé entre le M23 et les miliciens wazalendo à Tongo

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Des affrontements sont signalés ce mardi dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito, (territoire de Rutshuru). Selon les sources d’ACTUALITE.CD, le M23 est à l’initiative de l’attaque. Les combats ont lieu dans l’agglomération de Lubwe Sud où des détonations d'armes lourdes et légères entendues provoquent de nouveaux déplacements des populations.

« Les rebelles du M23 venus de Mulimbi sont allés attaquer la position des wazalendo à Lubwe Sud. La population de la place a pris fuite. Certains habitants se sont dirigés vers Mugogo tandis que d'autres ont pris la direction de Kanyatsi. Une grande partie s'est dirigée vers Lubwe Nord. La situation reste très tendue dans la zone. Les gens ne veulent pas retourner dans le village. Une frange du M23 vient de quitter la zone pour se retrouver à Mulimbi en passant par Kitwayovu », a signifié Isaac Kibira, représentant adjoint du gouverneur à Bwito.

Au moins cinq éléments de la coalition M23/RDF ont été tués lors d'une embuscade tendue, lundi 14 janvier 2025, par les combattants wazalendo, à proximité de Kiseguro, dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru. Selon nos sources, les rebelles du M23 ont été surpris en train de ravir les produits agricoles aux agriculteurs qui bravaient la peur en se rendant au champ pour la récolte, notamment du maïs. Des détonations d'armes lourdes et légères ont résonné pendant plusieurs heures à la suite de l’embuscade dans la localité de Kiseguro et celle de Ngwenda où les wazalendo s'affrontaient aux M23.

Par ailleurs, une accalmie relative est observée sur l'axe Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo. Cette situation survient 48h après de rudes affrontements ayant opposé, toute la journée de dimanche dernier, les éléments de la coalition M23/RDF aux FARDC, épaulées par les wazalendo.

Le trafic reprend timidement sur l'axe Goma-Rutshuru, en passant par Kibumba, une zone occupée par les rebelles du M23. Quelques taximen de moto ont pu quitter Rutshuru et arriver à Goma ce mardi matin.

Jonathan Kombi, à Goma