Goma : Encore un déplacé de guerre tué par des bandits armés au camp de Lushagala

Le site des déplacés de Lushagala
Le site des déplacés de Lushagala

Un jeune déplacé originaire de la cité de Sake, dans le groupement Kamuronza (territoire de Masisi) a été tué par des bandits armés non identifiés tôt ce mardi 14 janvier sur le site de Lushagala, au quartier Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma. Des sources locales indiquent que cet assassinat s’est déroulé vers 3 heures du matin. Les malfrats ont fait irruption dans le camp des déplacés et ont criblé ce jeune de balles.

« Il y a un jeune qui a été tué dans le camp des déplacés aujourd’hui entre 3 heures et 4 heures du matin. Des bandits ont visité sa case et ont tiré plusieurs balles sur lui. Il est décédé sur place », a dit à ACTUALITE.CD Tshibambe Bujiriri Paul Bienvenu, président de la société civile de Mugunga.

Il s’agit d’une enième tuerie ciblant les déplacés dans ce site. Plusieurs appels sont régulièrement lancés aux autorités afin de stopper la circulation d’armes dans les sites de déplacés et d’organiser un couvre-feu pour dénicher les porteurs.

À l'instar de divers responsables des déplacés, les leaders de base, notamment les chefs des quartiers Mugunga et lac vert, qui abritent un grand nombre des sites de déplacés, ont toujours dénoncé la circulation incontrôlée d'armes à feu dans ces milieux de refuge des habitants ayant fui la guerre du M23.

Le week-end dernier, au moins 18 présumés bandits armés ont été interpellés, et plusieurs autres effets militaires interceptés lors d'un bouclage dans le camp des déplacés de Lushagala. Ils ont été présentés au sein même du camp aux membres du comité urbain de sécurité par le coordonnateur détaché pour la sécurisation des sites des déplacés. On peut estimer ce jour à une dizaine, le nombre des personnes tuées par balles ces derniers mois dans les différents sites des déplacés à Goma et ses environs.

Josué Mutanava, à Goma