RDC : Première réunion de la troïka politique après l’accord avec le FMI

Foto
Réunion de la troïka politique

La RDC a tenu ce jeudi la première réunion de sa troïka politique de l’année, sous la présidence du ministre du Budget, Aimé Boji. Au cœur des discussions figurait l’accord récent avec le Fonds Monétaire International (FMI), portant sur un financement record de près de trois milliards de dollars, destiné à soutenir la croissance économique et la lutte contre le changement climatique.

"Les discussions avec le FMI commenceront à la fin de ce mois. Il s'agissait donc de passer en revue les indicateurs et engagements clés, notamment en matière de gestion des finances publiques, pour garantir leur mise en œuvre dans les délais convenus", a déclaré Félicien Mulenda, coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), à l’issue de la réunion.

Parmi les engagements prioritaires évoqués figurent la gestion des dépenses d’urgence, le déploiement de comptables publics dans les ministères pilotes et la définition par la Banque centrale du Congo (BCC) de sa politique d’intervention sur le marché.

Le gouvernement se félicite des progrès réalisés lors du premier programme conclu avec le FMI en 2024, notamment en matière de stabilité économique. "Nous devons maintenir le cap en matière de gestion budgétaire et monétaire pour préserver la stabilité, un bien public essentiel pour la population", a ajouté M. Mulenda.

En novembre dernier, un accord préliminaire avait été signé entre le gouvernement congolais et le FMI, pour deux programmes soutenus par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), totalisant 2,87 milliards de dollars sur trois ans. Ces programmes visent à stimuler la croissance économique et à répondre aux défis climatiques.

L’accord, encore soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, prévoit un renforcement des réformes pour améliorer la gouvernance, la transparence et l’environnement des affaires, ainsi qu’une lutte accrue contre la corruption.